entretien d'une chaudière

Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière ?

Tout foyer équipé d’une chaudière est tenu d’en faire annuellement l’entretien. Cela permet de garantir son bon fonctionnement et sa durabilité ; et de réduire la consommation énergétique. Par ailleurs, l’entretien évite tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour quelles raisons effectuer l’entretien de votre chaudière ?

Vous l’aurez compris, l’entretien de votre chaudière présente de nombreux avantages. En plus d’être obligatoire, cette procédure contribue à l’amélioration du confort de votre résidence, en optimisant votre chauffage.

Une obligation légale

À l’instar du ramonage, l’entretien d’une chaudière constitue une obligation légale. En effet, un décret paru en juin 2009 contraint chaque utilisateur à entretenir sa chaudière. L’obligation porte sur les chaudières à fioul, à gaz, au bois et au charbon. Si vous êtes locataire, les travaux seront à vos frais, sauf en cas de stipulation contraire dans votre contrat de bail.

Un chauffagiste agréé Qualisol est chargé du nettoyage, des réglages, ainsi que de la vérification de l’état et du bon fonctionnement de votre chaudière. Il doit en outre réaliser l’évaluation des émissions de polluants ; et peut vous prodiguer des conseils pour garantir la pérennité de votre appareil de chauffage. À la fin du processus, l’expert vous délivrera une attestation d’entretien d’une validité de deux ans.

L’attestation ainsi obtenue pourra vous être demandée par votre assureur, en cas de sinistre ou d’accident en lien avec votre chaudière. Cela, dans le but de déterminer si les dommages sont dus à un défaut d’entretien. Si vous n’êtes pas en mesure de produire cette attestation, l’assurance peut vous refuser tout remboursement.

Garantir la durabilité de la chaudière

La longévité de votre équipement de chauffage doit être envisagée, pour éviter d’avoir à le remplacer en cas de problème mécanique. Dites-vous que l’achat d’une chaudière doit être un investissement à long terme. La durée de vie moyenne de ce type de chauffage est de 10 à 12 ans. L’entretien permet de prolonger considérablement cette durée, dans la mesure où elle réduit significativement le nombre de panne.

Un impact écologique moindre

Les appareils de chauffage sont classés parmi les équipements les plus polluants, et la chaudière ne fait pas exception. Elle est, entre autres, responsable de l’émission de gaz à effet de serre, ainsi que de particules fines.

L’entretien permet de réduire l’impact écologique de la chaudière. Sachez que plus celle-ci est vieille, plus elle pollue. La pollution est d’autant plus importante si vous utilisez du fioul ou d’autres énergies fossiles.

Une réduction des risques sanitaires

L’utilisation d’une chaudière vous expose à des risques sanitaires importants, si vous en négligez l’entretien. Sachez que chaque année, environ 6000 personnes en France sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone, due à des chaudières mal entretenues.

Notez qu’une chaudière fonctionnant à plein régime produit des résidus pouvant obstruer le conduit d’évacuation. Si cela se produit, du monoxyde de carbone risque de se répandre au sein de votre habitation et peut altérer votre santé. Un entretien régulier permet d’éviter ce genre de risque.

Une réduction de la consommation énergétique

Une chaudière mal entretenue peut devenir énergivore. Ainsi, quand vient la fin de la période de chauffe, le montant de la facture de chauffage est souvent élevé. Le chauffagiste en charge de l’entretien s’assurera du bon fonctionnement de chaque pièce de votre chaudière. Ainsi, cette dernière sera moins vorace en énergie ; et vous réaliserez une économie de l’ordre de 8 à 12 % sur votre facture énergétique.

À qui faire appel pour l’entretien de votre chaudière ?

FORNAZIN JEAN-CLAUDE est une entreprise de chauffagiste établie à Talais depuis 1984. il propose des services de dépannage à ses clients, incluant les professionnels de la région. À votre écoute pour tout besoin de renseignements, cet expert vous offrira des prestations de qualité, à la hauteur de vos attentes.

Confiez-lui l’entretien de votre chaudière et bénéficiez d’un travail bien fait, grâce à ses compétences solides acquises au fil de ses trente-cinq années d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *