Façade appartement

Pourquoi réaliser le ravalement des façades ?

La façade est ce qu’on observe en premier sur un bâtiment. Elle  donne une première impression esthétique de la construction. Pourtant, il arrive qu’elle se salisse et s’effrite au fil du temps. Il faut donc passer à un entretien qui est assuré par des travaux de ravalement. On vous dévoile ici les procédés de ravalement de façade ainsi que les avantages de tels travaux pour votre façade.

Généralité sur le ravalement

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est indispensable de comprendre les raisons d’un ravalement de façade et connaître les règles qui régissent ce domaine de construction.

L’intérêt d’un ravalement de façade

Ravaler les façades est un travail qui consiste à maintenir en bon état les murs externes. Ce projet de rénovation extérieure peut être un ouvrage de grande envergure selon l’état de la façade, et doit être réalisé par des professionnels expérimentés.

La décomposition d’une façade n’est pas uniquement une affaire d’esthétique, elle peut entraîner des dommages considérables sur votre habitation. C’est pourquoi, il faut entretenir la façade régulièrement.

Des travaux réglementés

Effectuer un ravalement de façade est obligatoire en France pour des raisons de sécurité publique. Le Code de la Construction et de l’Habitation (articles L132-1 à L132-5) définit les règles concernant le ravalement des façades. Au niveau local, dans l’objectif de s’adapter à son environnement, la restauration d’ une façade doit suivre les règles du PLU de la commune où la propriété est construite. Le travail de ravalement doit avoir lieu une fois tous les dix ans. Depuis janvier 2017, des travaux d’isolation des murs extérieurs ont été rajoutés à cet entretien.

Quels sont les bénéfices ?

Pour vous donner l’envie de réaliser la rénovation de votre façade, voici deux principaux avantages qu’un ravalement peut vous offrir :

Donne de l’éclat à votre habitation

Des travaux de rénovation sont toujours bénéfiques. Lorsqu’il s’agit de remettre en état une construction, il est évident qu’elle retrouve un coup de jeune. Il en est donc de même pour les travaux de ravalement de façade.

À force d’être en contacte avec les agressions extérieurs, les façades se salissent et s’en retrouvent défigurées. Dans les travaux de ravalement, il existe une étape de nettoyage de façade qui permet à cette dernière de retrouver son aspect esthétique et de protéger sa structure de ces agressions de manière durable. Effectuer un ravalement de façade est également l’occasion de modifier le revêtement extérieur selon la nature de votre mur.

Meilleures performances thermiques

Lorsqu’une façade est assujettie à des détériorations, elle devient la source d’importants soucis pour les occupants de l’habitat. Ces dégradations favorisent l’infiltration d’humidité qui causeront par la suite des déperditions de chaleur, et vont diminuer la qualité d’isolation thermique au sein de l’habitation, et vous soumettre à un inconfort considérable.

Ainsi, effectuer le ravalement des façades revient non seulement à les remettre en bon état, mais également à améliorer l’isolation thermique du bâtiment.

Les différentes étapes d’un ravalement de façade

Un ravalement s’effectue en plusieurs étapes afin de résoudre efficacement les problèmes auxquels une façade peut faire face. Toutefois, certaines étapes peuvent être dispensées ou obligatoires en fonction du diagnostic établi.

Le nettoyage de façade

Le nettoyage de façade est l’étape déterminante d’un ravalement de façade. Cette étape permet d’établir un diagnostic  approfondi de l’état des murs afin de les traiter en conséquence. Pour nettoyer la façade, différentes techniques sont utilisées en fonction du type de façade et de son état :

  • Le nettoyage par projection de matière : sablage et aérogommage
  • le nettoyage à sec : ponçage et peeling
  • Le nettoyage humide : haute pression, chimique, hydrogommage, etc.

Rénovation

Une fois nettoyée, la façade peut passer à la rénovation. Cette étape consiste à réparer les défauts retenus lors de la préparation du chantier. Les travaux peuvent être lourds si la détérioration du mur est considérable. Seuls des professionnels en traitement de façade sont en capacité d’établir un diagnostic conséquent et d’effectuer les opérations nécessaires.

Finition et protection

Cette étape consiste à préserver la façade rénovée des intempéries et des agressions extérieures. L’opération s’effectue par la pose d’enduit sur les murs. Cette finition permet également d’embellir votre façade.

Vous souhaitez obtenir un devis pour un projet de rénovation de façade ? Retrouvez notre formulaire de contact dédié à cet effet sur notre site web. FRC Paca vous accompagne pour l’entretien et la rénovation de votre façade. Nous intervenons sur toute la Côte d’Azur ainsi qu’à Toulon.

Confiez votre projet de ravalement à une entreprise responsable et qualifiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *