Serrurier, comment éviter les arnaques?

serrurier

Un serrurier intervient pour sécuriser votre maison. Les escrocs profitent cependant de chaque occasion pour vous soutirer de l’argent ou pour vous cambrioler. Faites la différence entre un serrurier fiable et un escroc en suivant les étapes suivantes :

Faire appel à professionnel

Un serrurier assez connu dans votre quartier est plus fiable qu’un serrurier pas cher trouvé sur internet. Si vous n’avez d’autres choix que d’engager un serrurier sur internet, assurez-vous de sa fiabilité. Un professionnel est recommandé par de nombreuses personnes. Les avis des clients visibles sur son site sont tous favorables. Il propose aussi des garanties par rapport à son travail. En tant que professionnel, il met en aucun cas, sa réputation en jeu. Il tient aux fidélités et confiances des clients comme vous. Vos recommandations auprès de votre entourage font sa notoriété. Logiquement, un tel serrurier se trouve proposer en priorité sur internet.

Demander un devis au préalable

Dès que vous avez trouvé votre serrurier professionnel, demandez un devis. N’acceptez jamais les services d’un serrurier qui vient directement chez vous sans que le prix de sa prestation soit connu. Un serrurier fiable respecte les règles. Avant toute intervention, il propose un devis, peu importe l’urgence. Si le remplacement de votre serrure n’est pas urgent, prenez le temps de discuter du réel problème que vous rencontrez. De cette manière, le réparateur vous propose un devis plus exact. Généralement, un serrurier honnête vous informe aussi de toutes les conditions en rapport avec ses services avant. Ainsi, ne vous étonnez pas si celui-ci vous prévient que son devis est payant ou gratuit avant même que vous ayez le temps de poser la question.

Éviter les offres trop alléchantes

Certains serruriers proposent des offres qui frôlent la concurrence déloyale. Vous devez faire attention par rapport à ce genre de pratique, car votre sécurité est en jeu. Heureusement, un arnaqueur dans le domaine est facile à reconnaitre. Il propose un tarif très bas et dispose des compétences hors normes. Ces informations semblent déjà suspectes, mais pour couronner le tout, il se dit disponible à tout moment et intervient en moins de 24 H. Contrairement au spécialiste qui propose des devis, il avance un tarif forfaitaire pour un service tout compris. Dès que vous voyez ces indices réunis, changez votre mode de recherche.

Exiger une facture à l’issue du dépannage

Tout comme le devis, la facture est une obligation pour un serrurier fiable. Vous n’avez rien à exiger. Il vous fournira une facture détaillée sur l’ensemble de ses interventions : le prix de chaque pièce, le coût de sa main-d’œuvre, ses frais de déplacement, etc. sur sa facture figurent ses informations personnelles. Son nom, son numéro SIREN ou son numéro d’inscription au RCS, son adresse et ses contacts y sont clairement visibles. En cas d’incident, la facture servira de preuve que tel ou tel réparateur est passé chez vous à telle date. Son entreprise est en mesure de vérifier cette information s’il travaille pour une entreprise. S’il est indépendant, vos conversations sont valables en guise de preuve.

Fuir les paiements en espèce

Payer en espèce fait partie de vos droits. Cependant, faites attention aux serruriers trop insistants sur ce système de paiement. Un serrurier respectant les règles vous donne toujours le choix entre paiement par carte bancaire, par chèque ou en espèce. Les deux premières options vous mettent plus en sécurité. En effet, la banque garde la trace de cette transaction. Afin d’éviter les arnaques, informez-vous sur les modes de paiement proposés par votre serrurier avant de demander un devis. Si jamais, il ne propose que le paiement par espèce, relancez une autre recherche.

Laisser un commentaire

Retour en haut