Six avantages d’un mobilier de jardin en aluminium

mobilier de jardin en aluminium

Le mobilier du jardin est de plus en plus utilisé pour se détendre ou pour accueillir des amis pour l’apéro. Cependant, certains matériaux sont plus intéressants et plus faciles d’entretien et donc plus adaptés au mobilier de jardin. C’est le cas de l’aluminium qui présente beaucoup d’avantages. Nous vous expliquons les avantages de ce matériau pour votre mobilier de jardin.

Critères de choix d’un mobilier  de jardin alu

Toute une gamme de salons de jardin en aluminium est proposée afin de répondre aux envies de chacun. Le choix du modèle à utiliser dépend principalement des critères suivants :

  • La structure du mobilier
  • Le style
  • L’usage envisagé

Pour ce qui concerne la structure, on distingue généralement deux modèles. Le salon aluminium à structure tubulaire et le salon aluminium moulé. La structure de l’aluminium moulé est beaucoup plus lourde, donc plus résistante que celle du mobilier de jardin tubulaire.

Pour ce qui est de la forme, on a le choix entre le style bistrot  ou le style design. En termes d’usage, le mobilier de jardin en aluminium s’harmonise parfaitement avec les aménagements extérieurs et intérieurs contemporains.

Tous les avantages du mobilier de jardin en aluminium

L’aluminium possède tous les atouts pour satisfaire les diverses exigences. Voici un état des lieux des avantages de la menuiserie en aluminium pour votre jardin.

Un mobilier de jardin léger

Un mobilier de jardin en aluminium est léger et donc transportable. Cela vous permet de modifier l’agencement de votre jardin ou votre terrasse en fonction des occasions. Cette légèreté permet aussi de déplacer votre mobilier de jardin et de profiter de tout votre espace.

Un mobilier de jardin en aluminium robuste

C’est l’un des principaux atouts du mobilier de jardin en aluminium : sa robustesse. L’aluminium est un matériau très solide. Il résiste à la pluie, à l’humidité et ne rouille pas. Il ne craint pas le soleil non plus. Contrairement à certains matériaux comme le bois ou le rotin, l’aluminium ne perd pas son éclat avec les rayons du soleil. C’est une solution plutôt durable et confortable.

L’aluminium pour gagner de l’espace

L’aluminium est idéal pour les petits espaces, il permet de manger ou de prendre l’apéro en terrasse même sur un balcon ou une terrasse.

L’aluminium s’entretient facilement

C’est aussi un avantage important : l’aluminium demande peu d’entretien. Pas de vernis, d’huile ou de traitement anticorrosion pour entretenir votre mobilier de jardin. Vous devez simplement utiliser un peu d’eau, du savon et une éponge pour nettoyer la table et les chaises.

Un mobilier de jardin dehors toute l’année

Sa robustesse et sa résistance à la pluie et à l’humidité permettent de laisser votre mobilier de jardin dehors toute l’année. Il est simplement conseillé de l’abriter avec une housse étanche pour la période hivernale. Mais ces travaux nécessitent l’expertise des professionnels. Pour tout conseil et services associés,  BLANCHARD SARL se propose de vous accompagner.

Un mobilier de jardin design et élégant

L’aluminium est très apprécié pour la décoration. Il donne un style design, épuré et contemporain. Ce type de mobilier de jardin est idéal pour les maisons neuves et contemporaines. L’aluminium apporte une touche de modernité à votre jardin ou votre terrasse. Il peut s’associer à d’autres matériaux comme le bois ou la résine tressée.

Inconvénients d’un mobilier de jardin en aluminium

Malgré ses nombreux points forts, le mobilier de jardin aluminium présente tout de même quelques inconvénients. Son coût est généralement plus élevé que celui d’un salon conçu avec d’autres matériaux. Il faut compter entre 200 et 1 000 €. Ceci en fonction des dimensions de la table et du nombre de chaises ou de fauteuils aluminium associés.

Certains salons aluminium haut de gamme peuvent coûter 2 000 €, voire plus. L’aluminium est un alliage léger. Par conséquent, le mobilier de jardin en aluminium n’est pas préconisé dans les régions venteuses, sauf s’il est abrité sous une véranda ou une pergola.

Laisser un commentaire

Retour en haut