Planter un lierre grimpant est une manière très tendance de décorer la façade de votre maison à un coût raisonnable. De plus, elle garde ses feuilles vertes presque toute l’année et résiste aux différentes saisons et intempéries. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette plante grimpante.
Les avantages du lierre
Très résistant, le lierre décore parfaitement vos murs extérieurs. C’est une plante qui est facile à entretenir, qui végétalise votre façade sans l’abîmer. Il faut savoir que le lierre absorbe l’humidité et évite ainsi l’apparition des moisissures sur les murs. En été, il rafraîchit vos murs et limite les agressions de soleil. Durant la saison hivernale, il devient un bon isolant. Il préserve vos murs en rendant les fondations plus sèches. Il réduit aussi les dégâts provoqués par la pollution urbaine. Également, il embellit davantage votre façade en printemps. En effet, ses fleurs et ses fruits se manifestent en début de saison, et son feuillage s’intensifie pour abriter les oiseaux. Assurez-vous qu’il soit planté à côté d’un mur ombragé pour qu’il pousse bien. Il peut par ailleurs devenir un insecticide naturel.
Les étapes pour planter un lierre
Tout d’abord, l’idéal est de le planter en printemps ou en automne. Vous allez commencer par creuser un trou de 50 cm. Vous y mettez ensuite des billes d’argile ou du gravier pour faciliter le drainage. Après, vous y rajoutez de la terre associée à du terreau spécial grimpant. Il ne vous reste plus qu’à mettre la plante dans le trou. Inclinez-la légèrement de sorte que la motte se trouve à 5 cm en dessous du sol. Enfin, recouvrez le tout avec de la terre de votre jardin et veuillez à bien l’arroser. Il vous reste plus qu’à attacher les tiges au treillage.
L’entretien
Le lierre est facile à entretenir. Vous n’avez qu’à bien l’arroser, surtout durant la première année. Vous pouvez par la suite le tailler pour privilégier les nouvelles tiges. Et si vous souhaitez vous en défaire après, coupez les bouts et ajoutez du sel sur la partie au sol. Une fois sèche, la plante est facile à enlever, et vous redécouvrez vos murs.
Les inconvénients
Toutefois, avoir du lierre sur sa façade peut présenter certains désavantages. Il faut savoir que le lierre ne convient que pour les murs en bon état. Ainsi, si les murs sont dégradés, la plante les abîmera davantage. Le lierre va s’infiltrer dans les fentes et va par conséquent les agrandir. Surtout si votre façade est faite à base de chaux hydraulique ou de terre. Mais le lierre peut aussi ruiner la peinture et y laisser des traces. De plus, ses feuilles peuvent provoquer des irritations chez les personnes sensibles. Elles peuvent également dissimuler des nids de guêpes.
Les autres plantes grimpantes pour vos murs
Outre le lierre, vous avez un large choix de végétaux pour sublimer votre façade. Vous pouvez choisir une plante à palisser par exemple. Elle n’est pas munie de crampons et se fixe simplement à un support en bois ou en plastique. Une fois placée sur la façade, elle va ramper le long des murs et va ainsi les habiller. Mais avant, vous devez vérifier l’exposition « face au soleil » pour trouver la plante qui convient. De ce fait, si vos murs sont rarement exposés, privilégiez le chèvrefeuille ou le houblon doré. En revanche, si votre façade est souvent ensoleillée, vous pouvez opter pour la capucine grimpante ou le rosier grimpant. Pour plus de durabilité, vous pouvez choisir entre le tradescantia, le clérodendron, la pandoréa et la passiflore. Enfin, vous pouvez disposer de la glycine sur votre façade pour y instaurer une ambiance plus romantique. Elle grimpe toute seule et ses fleurs violettes en grappes dégage un doux parfum.