Comment aménager une salle de conférence ?

Vous êtes chargé d’aménager une salle de conférence et vous ne savez pas par où commencer ? Après réflexion, vous devez certainement avoir des idées en tête. Reste à savoir si les plans que vous avez conçus s’adaptent réellement aux contraintes d’espace et de luminosité de la pièce disponible. Pour aménager une salle de conférence selon vos besoins et votre budget, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

La conception des plans

La première étape des travaux consiste à définir la structure d’ensemble de la salle. Contrairement aux salles de réunion et aux Open Space, il ne s’agit pas ici de diviser l’espace disponible en fonction du nombre de personnes. Il s’agit plutôt de déterminer l’emplacement du mobilier et des différents équipements afin de faciliter les échanges et les va-et-vient. Rappelons qu’une salle de conférence se divise en deux pôles : le pôle de l’orateur (ou de l’intervenant) et le pôle du public.

Les règles d’aménagement sont simples :

– Laisser un espace libre entre les deux pôles pour distinguer les interlocuteurs (le conférencier et son public). Si possible, pensez à installer une estrade sur le pôle de l’orateur. Cela permet d’améliorer la visibilité du conférencier.

– la lumière du jour doit rentrer sur les côtés latérales de la pièce, ni derrière pour réduire la luminosité du vidéoprojecteur, ni en face (c’est-à-dire derrière l’orateur) pour éblouir les yeux du public.

– Le public mérite des sièges confortables, espacées les unes des autres et tournées vers le pupitre du conférencier.

Après la conception des plans, vous pouvez passer aux travaux d’aménagement.

Le choix du mobilier

Le commerce de mobilier étant en plein essor, les modèles de meubles sont de plus en plus nombreux, et il n’est pas toujours facile de faire son choix.

Cela va d’abord dépendre de votre budget. Vous pouvez, par exemple, choisir des meubles esthétiques, mais plus chers. Les magasins de décoration d’intérieur proposent souvent un large choix de mobilier de bureau. Vous y trouverez des tables de conférence en kit (en T ou en U), des chaises à roulette et des objets de décoration tels que les stores et les montres murales. La meilleure option est d’assurer la continuité du design, c’est-à-dire de choisir des meubles de la même couleur et du même matériau.

Quelques conseils d’agencement

Le mélange des couleurs et la disposition des meubles constituent le design de la pièce. Pour un style contemporain, la combinaison aluminium/verre est, par exemple, une idée à ne pas manquer. Pour une salle de conférence classique, vous pouvez choisir des meubles en bois vernissé et des luminaires traditionnels (lustres à cristal, lampe murale, etc.).

Concernant l’agencement, vous devez aménager des espaces libres entre les deux pôles et entre les chaises pour faciliter le déplacement des personnes. N’hésitez pas à contacter un menuisier qualifié pour bénéficier d’un travail soigné et répondant à vos besoins. Les prestataires de service ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires professionnels.

Faire appel à des spécialistes de l’aménagement intérieur

Si votre budget le permet, il est judicieux de confier le projet à une entreprise qualifiée. Il ne vous reste alors qu’à superviser les travaux. Pour équiper une salle de conférence à Chambly et alentour, vous pouvez compter sur l’entreprise VIDEOSONIC. Forte d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine, elle est spécialisée dans l’intégration audiovisuelle pour bureaux et salle de conférence. Parmi ses prestations, se distinguent : la pose d’équipements audiovisuels pour auditorium et salle de réunion, la mise en place de matériel de vidéo et de sonorisation, ainsi que la maintenance des installations. Pour plus d’informations ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *