ravalement de façade

Combien coûte un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade consiste à embellir la façade d’un immeuble ou d’une maison. Bien que l’opération ne soit pas obligatoire, les communes peuvent l’imposer dans certains cas. Quant au coût des travaux, il varie en fonction des matériaux utilisés, des traitements appliqués ainsi que des tarifs proposés par les professionnels.

Généralité sur le ravalement de façade

Un ravalement de façade complet se réalise en plusieurs étapes : le nettoyage, la remise en état du mur et la pose de la nouvelle protection. De ce fait, il faut impérativement réparer les fissures afin d’éviter l’entrée de l’humidité à l’intérieur de la maison et l’écoulement en façade des eaux de pluie. Les travaux commencent par une expertise complète effectuée par un professionnel et par la remise d’un devis détaillé.

Lorsque le propriétaire a accepté et signé le devis, les machines et les engins arrivent sur le chantier. Les briques et les pierres sont préalablement traitées pour pouvoir supporter les températures très froides et pour diminuer les conséquences de la pollution. Quant au bois, il est recouvert d’une protection contre les rayons UV et les intempéries. En ce qui concerne les éléments en acier qui sont généralement présents dans une façade en béton, ils sont protégés de la rouille. Pour assurer une parfaite étanchéité, les joints rigides et souples vont subir une révision générale.

Les différences de tarifs selon la nature du bâtiment

Le prix moyen d’un ravalement de façade est de 7 203 euros TTC, et ce, quel que soit le type de bâtiments et de matériaux utilisés.

Le prix moyen varie fortement si l’on prend en compte le type de bâtiment. Pour un immeuble, le coût d’un ravalement de façade est compris entre 17 000 et 21 000 euros TTC, ce qui donne un prix moyen de 19 250 euros TTC. Pour une maison individuelle, le prix d’un ravalement de façade est compris entre 800 et 25 000 euros TTC, ce qui revient en moyenne à 6 615 euros TTC.

Le ravalement de façade enduite avec piquage et enduit

Pour un ravalement de façade enduite avec piquage et enduit, le budget à prévoir est environ 42 euros le mètre carré.

S’il s’agit d’un ravalement de façade avec enduit monocouche, le prix s’élève à 3 800 euros TTC. Par contre, si les travaux concernent un ravalement de façade avec ciment lisse, le prix est compris entre 2 500 et 17 000 euros TTC, ce qui revient en moyenne à 7 773 euros TTC.

Bon à savoir : le prix final dépend grandement des finitions voulues ainsi que du type d’enduit utilisé : projeté, gratté, taloché, etc. En outre, le style recherché peut être très contemporain ou traditionnel.

Le ravalement de façade par peinture

En ce qui concerne le ravalement de façade par peinture, le prix moyen est évalué à 22,6 euros le mètre carré. De ce fait, le coût moyen de ce type de ravalement peut atteindre les 10 000 euros TTC. En effet, ce prix dépend grandement de la superficie à couvrir, de la qualité de la peinture ainsi que de sa composition.

Dans cette situation, on a deux options : protéger et remettre à neuf l’ensemble de la surface ou raviver la couleur de la façade.

Bon à savoir : le choix de la peinture doit se faire en fonction de la région où vous vous situez. Pour cela, il faut opter pour celle qui résiste aux effets des embruns si la maison se trouve en bord de mer. En revanche, si elle se situe en montagne, il faut choisir celle qui peut résister au gel et au froid.

Le ravalement de façade par peinture sur tissus de verre

Pour un ravalement de façade par peinture sur tissus de verre, le prix revient en général à 24,2 euros le mètre carré. Qu’il soit semi-armé ou armé, le matériau permet de dissimuler les fissures et de consolider la protection contre les rayons UV et les intempéries.

Vous cherchez un professionnel pour réaliser le ravalement de votre façade ? Contactez Inno Peinture. C’est une entreprise reconnue dans les travaux de peinture, d’isolation extérieure et de la location d’échafaudages à Soultz-Haut-Rhin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *