Comment bien choisir son panneau OSB ?

Réputés pour leurs caractéristiques isolantes, les panneaux OSB sont actuellement très utilisés dans le domaine de la construction. En effet, ces planches dérivées du bois peuvent être travaillées et utilisées en fonction de tous les besoins. Esthétiques et solides, les panneaux OSB peuvent servir de revêtement pour habiller les murs et les sols, ou pour la fabrication de meubles. Alors, comment bien choisir son panneau OSB ?

Comment peut-on utiliser les panneaux OSB ?

Les panneaux OSB se distinguent par leur légèreté et leur facilité d’utilisation. De ce fait, ils sont faciles à travailler et s’adaptent parfaitement à tous les besoins. Pour ceux qui ont plus de penchant pour le bois, opter pour les panneaux OSB offre beaucoup plus de possibilités. Ils peuvent être découpés selon la forme et la dimension souhaitées. Ce qui leur donne plus d’avantages par rapport aux bois massifs qui sont limités dans leur dimension originale. De plus les panneaux OSB coûtent nettement moins chers que le bois naturel. Leur qualité repose sur son processus de fabrication. En fait, les panneaux OSB sont composés de lamelles de bois résineux et de résine. Ce qui leur confère d’ailleurs leur solidité et leur résistance. Leur couleur varie également en fonction de l’essence de l’arbre utilisé. C’est également pour cela que les panneaux OSB peuvent s’adapter à n’importe quel usage. En effet, leur utilisation peut aller de la construction à la décoration. Ils sont très esthétiques même s’ils sont utilisés à l’état brut, et sont très faciles à peindre et à vernir. Ce qui offre aux décorateurs une multitude de possibilités. En agencement ou en décoration, ils peuvent servir de cloisons murales ou de matériau de fabrication de meubles à moindre coût. Vous pouvez vous fabriquer du mobilier d’appoint (tables de nuit, etc.) ou même des pièces plus imposantes comme une bibliothèque. D’autant plus qu’ils ne contiennent aucun composant allergène ni poussière, leur offrant la possibilité de s’inviter dans toutes les pièces de la maison. Les panneaux OSB peuvent également servir de parois de murs, de panneaux de toiture ou de planchers. En effet, ils possèdent un niveau de performance isolante très élevé. Ils ont aussi la capacité de retenir la chaleur et de préserver la fraîcheur. Pour trouver un professionnel spécialisé dans la fabrication de menuiseries sur mesure à Saint-André-lez-Lille, adressez-vous à l’Entreprise CHARLET BOIS.

Choisir son panneau en fonction de l’usage

Grâce à leurs propriétés naturelles et leur résistance mécanique, les panneaux OSB peuvent se prêter à de multiples usages. En effet, ils peuvent parfaitement être utilisés aussi bien dans le gros œuvre que dans l’isolation thermique et la décoration. De plus, en raison de leur solidité et de leur facilité de mise en œuvre, ils peuvent même être utilisés dans les pièces d’eau et les cuisines. Sachez toutefois, qu’il existe plusieurs catégories de panneaux OSB. Il y en a qui peuvent s’installer dans un milieu humide comme le OSB3 et le OSB4. Mais, bien que ces catégories puissent très bien s’adapter aux pièces où la contrainte d’humidité est élevée, elles ne doivent pas cependant être en contact direct avec de l’eau, car cela risque de les dégrader prématurément. En revanche, pour une utilisation en milieu sec, pour la fabrication de meubles et dans l’agencement intérieur, vous pouvez choisir les panneaux OSB2 et ceux OSB1. Toutefois, si vous les utilisez comme revêtement ou en guise de plancher, vous devez tenir compte du poids et des charges qu’ils auront à supporter. D’autant plus que leur entretien est peu contraignant. Si vous souhaitez les conserver à l’état brut, il suffit de les vitrifier pour les rendre plus lisses et pour les protéger. En outre, pour le nettoyage, un coup de serpillière suffira amplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *