application d’enduits de rebouchage

Combien de temps laisser sécher l’enduit de rebouchage ?

La réussite de l’application d’une peinture dépend essentiellement de la préparation du support. En effet, avant de vous lancer dans le travail, assurez-vous que le mur ne comporte aucune aspérité ni trous. Si c’est le cas, vous devez pallier le problème en utilisant de l’enduit de rebouchage. D’autant plus qu’il existe sur le marché des enduits prêts à l’emploi ou en poudre en fonction de tous les besoins et de tous les budgets. Toutefois, pour bien réussir le travail, il faut disposer du matériel nécessaire et adopter les bonnes techniques. En effet, avant d’appliquer la peinture, il faut s’assurer que le mur soit bien lisse et l’enduit bien sec. Alors, combien de temps laisser sécher l’enduit de rebouchage ?

Le temps de séchage d’un enduit de rebouchage dépend de certains paramètres ?

Le type d’enduit utilisé

Le temps de séchage de l’enduit de rebouchage dépend de certains paramètres, notamment du du type d’enduit que vous utilisez. En effet, le choix de l’enduit à appliquer dépend de votre objectif et de l’importance des trous à reboucher. Pour un trou laissé par un clou ou une cheville et dont la profondeur peut aller jusqu’à 2 cm, ce sont les enduits de rebouchage qui sont les plus indiqués. En revanche, pour les petits creux, ce sont les enduits de lissage qui sont les plus appropriés et qui sont plus fins. Si vous optez pour l’enduit à l’état de poudre, tâchez de bien respecter le dosage pour obtenir une pâte bien onctueuse. De cette façon, l’enduit sera plus facile à appliquer et séchera beaucoup plus vite. En effet, si la préparation n’est pas bien dosée ou est trop humide, l’enduit mettra beaucoup plus de temps à durcir et à sécher. Pour éviter ce genre de problème, référez-vous au mode de préparation indiqué sur l’emballage, ou bien opter pour les enduits prêt à l’emploi. Veillez aussi à bien étaler la pâte afin qu’elle ne soit pas trop épaisse, car ceci influe également sur le temps de séchage. Toutefois, si vous n’êtes pas très habile dans la maçonnerie, faites appel à un professionnel comme LINAND PROJECTION qui est une entreprise spécialisée dans les travaux de ravalement de façade et d’ application d’enduits de rebouchage à Plasnes.

 

 

La nature du support à reboucher

La nature du support à appliquer joue également un rôle important dans les conditions de séchage d’un enduit. Sachez que si vous appliquez sur un support en brique, l’enduit séchera beaucoup plus vite puisque la brique est un matériau poreux. Ce qui explique d’ailleurs la nécessité d’appliquer une substance hydrofuge sur un mur extérieur en brique afin de constituer une barrière imperméable à l’eau. De ce fait, si la surface à reboucher est en pierre, l’enduit séchera plus lentement.

 

 

 

 

Les conditions climatiques de la pièce

En second lieu, le temps de séchage de l’enduit de rebouchage dépend aussi des conditions climatiques de la pièce dans laquelle sont réalisés les travaux. Si votre logement dispose de fenêtres ouvrantes et est équipé d’une ventilation, ceci doit être suffisant pour assurer le renouvellement d’air. Par contre, si les travaux sont effectués en période hivernale, il est préférable de combiner la ventilation avec le système de chauffage. Dans le cas d’une maison qui ne dispose pas non plus de fenêtres ouvrantes, l’usage d’un déshumidificateur est également conseillé pour réduire le taux d’humidité dans la pièce. En effet, contrairement à un absorbeur d’humidité, cet appareil a pour fonction de capter l’air humide présent dans une pièce afin de l’assainir.

 

Quelles sont les conséquences si le temps de séchage n’est pas respecté ?

Si les travaux de rebouchage sont effectués dans des conditions climatiques inappropriées ou que la consistance de la pâte est inappropriée, l’enduit mettra plus de temps à sécher. De plus, l’humidification prolongée de l’enduit peut favoriser le développement de moisissures sur la surface. Au pire, cela pourra même provoquer une perte d’adhérence de l’application, surtout s’il s’agit d’un rebouchage de plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *