fabrication d’escaliers en bois

Comment calculer les limons d’un escalier ?

Le limon est la pièce en bois, en métal ou en pierre qui est située sur le côté opposé au mur de l’escalier. . Le limon est une pièce maîtresse de l’escalier, car il assure à la fois une fonction structurelle et technique. En effet, c’est dans cet élément que sont encastrés les marches, les contremarches, les barreaux de rampe et les balustres. C’est également cet élément qui supporte le poids de la structure et celui des utilisateurs de l’escalier. Le limon se doit de ce fait d’être assez solide. Alors comment calculer les dimensions des limons d’un escalier ?

Comment avoir les dimensions idéales des limons ?

Le limon est l’élément dans lequel sont fixées les différentes pièces de l’escalier. C’est pourquoi, il est important de bien calculer ses dimensions. C’est également pour cela qu’il est recommandé de toujours faire appel à un professionnel comme ESCALIER WIPF OLIVIER, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’escaliers en bois dans le Haut-Rhin-Sundgau. Pour que l’escalier soit bien droit et sécuritaire, les limons doivent être dessinés et découpés en fonction des dimensions des marches et des contremarches. Pour ce faire, il faut tenir compte du nombre de marches. Sachez toutefois que la dimension d’une marche d’escalier est soumise à des normes. Pour être sécuritaire et pratique, il doit mesurer entre 16 et 21 cm. Pour savoir le nombre de marches qu’il faut à votre escalier, vous devez mesurer la hauteur sous-plafond de la pièce où vous souhaitez l’installer. Divisez cette mesure (S) par celle de la dimension de la marche qui vous convient. Divisez par la suite la longueur de l’escalier au sol (L) par le nombre obtenu (M) pour obtenir la profondeur de la marche (P).

 

 

-Comment obtenir le découpage des limons ?

On fabrique généralement les limons avec un bois de charpente. Pour avoir la longueur du bois nécessaire au découpage des limons, faites l’addition du carré de la mesure (S) et du carré de celle de (L). Vous devez aussi penser à la façon dont le limon va rejoindre le plancher de l’étage qui reçoit l’escalier. Pour tracer le triangle d’un limon, utiliser la mesure (P) et celle de la hauteur de la marche. Procédez de la même façon pour obtenir la forme des dents de scie. N’oubliez pas d’enlever l’épaisseur de la marche, qui est souvent de 5 cm pour un escalier en bois. Quoi qu’il en soit, la conception d’un limon doit être confiée à un professionnel, car cela demande du savoir-faire.

Les différents types de limons d’escalier

Il y a principalement deux types de limons d’escalier : celui à la française et celui à crémaillère. Pour le modèle à la française, les marches de l’escalier sont dissimulées et encastrées dans le limon. Dans ce cas de figure, le limon sert donc de structure porteuse à l’ensemble. L’avantage de choisir un limon à la française est qu’il peut servir pour embellir l’escalier. De ce fait, il est possible d’utiliser le même matériau que pour celui-ci ou d’autres matériaux comme l’inox ou le verre. De plus, il existe des modèles de limons préfabriqués qui peuvent s’adapter aux escaliers sur mesure et qui sont esthétiques et très design. Le limon à crémaillère est tout à fait différent. Il est placé au-dessous des marches et des contremarches. De ce fait, il est possible d’installer un faux-limon pour offrir plus d’esthétique à l’escalier. En outre, pour le choix du matériau à utiliser pour sa conception, vous pouvez utiliser le même que pour l’escalier ou en choisir un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *