Vous avez un projet de construction ou de rénovation de votre maison ? Vous vous demandez certainement comment choisir la toiture adéquate pour la maison. C’est une étape importante puisque de cela dépend l’efficacité de l’isolement dans la maison. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire son choix, allant des contraintes techniques au climat de votre zone. Dans tous les cas, cet article vous en dit long sur le processus de choix d’une toiture.
Quel revêtement pour sa toiture ?
Il existe différents types de revêtements pour toiture avec divers avantages et inconvénients.
La terre cuite
Les tuiles sont couramment fabriquées en terre cuite. Avec le temps, la terre cuite s’est imposée comme un matériau de référence pour la fabrication de tuiles. On apprécie notamment sa bonne résistance aux intempéries, en l’occurrence le gel. Ce matériau se décline en plusieurs coloris et formes. Il en existe donc pour tous les goûts et pour tous types de maisons. Cependant, il est possible d’optimiser l’isolation thermique des tuiles en terre cuite, notamment en intercalant une sorte de protection entre la charpente et les tuiles.
Le béton
Ce type de revêtement présente certains inconvénients, dont sa tendance à se colorer sous l’effet des rayons solaires. Ces revêtements ne résistent pas aux variations climatiques, mais présentent l’avantage d’être peu coûteux. Grâce à leurs formes droites et en canal, ils peuvent correspondre à n’importe quelle inclinaison des toitures.
Le bois
Ces types de revêtement sont plébiscités à cause de l’écoulement de l’eau qu’ils favorisent. En termes de développement durable, ce type de revêtement est également encouragé. Le bois peut être d’acacia, de pin ou de chêne.
Les ardoises
Les toitures en ardoise présentent un grand nombre d’avantages. Elles sont naturelles et présentent une bonne résistance au feu et aux contraintes mécaniques. Elles apportent également une bonne touche d’esthétique à la maison. Son inconvénient principal est son coût relativement élevé. L’ardoise a par ailleurs une densité élevée.
Le zinc
Les toitures en zinc sont à privilégier dans les zones où les intempéries se font rares. La recyclabilité du zinc en fait un matériau 100 % écologique. De plus, contrairement à la toiture en ardoise, celle en zinc est légère et est de ce fait plus facile à mettre en œuvre.
La forme de la toiture
Voici un autre critère très important à considérer en fonction du style architectural adopté.
La forme arrondie
Les toitures arrondies ont deux parties principales : le dôme et la flèche se distinguant par sa forme conique et ses facettes pointues. C’est une bonne solution pour rehausser le charme de votre maison.
Les toitures impériales
Elles se distinguent par leurs sections qui sont soit carrées ou circulaires. Il s’agit notamment des toitures courbées et de celles à contre-courbe. Elles ont toutes quelque chose à apporter à la décoration de votre maison. On les retrouve la plupart du temps sur les bâtiments publics. Néanmoins, plusieurs particuliers y font de plus en plus recours pour moderniser leurs demeures.
Les toitures simples avec plusieurs versants
Le nombre de versants dépend fortement des conditions climatiques dans la région. Les pentes augmentent dans les régions les plus sujettes aux intempéries (vents, pluies, neige). Elles ont l’avantage d’optimiser l’écoulement de l’eau.
L’étanchéité de la toiture
Vous installez la toiture essentiellement pour éviter l’infiltration d’eau au sein de votre demeure. Pour remplir cette fonction, la toiture se veut d’être spécialement étanche. Une toiture non étanche pourrait par ailleurs favoriser l’apparition et le développement des moisissures, de même que la dégradation des plafonds et murs de la maison. Cela dépend de la nature de la toiture. Ainsi, ces risques sont particulièrement élevés pour les toitures en terrasse. Ces dernières peuvent voir leur étanchéité améliorée grâce à une couche d’asphalte ou de matières bitumées.