10 différents types de charpente

En phase de rénovation ou en construction, installer une charpente reste une solution idéale pour protéger la maison et les propriétaires contre le froid, les intempéries et les infiltrations d’eau. A part cette fonction, les charpentes assurent également l’esthétique des toitures puisqu’il existe de différents styles parmi lesquels nous pouvons largement choisir. A travers cet article, nous vous ferons découvrir ce qu’est exactement la charpente et par la suite, nous allons vous apporter 10 types et styles de charpente actuellement très tendances.

Qu’est-ce-que la charpente ?

Tenant un rôle primordial dans la construction d’une habitation, la charpente est un amoncellement de bois qui sert à couvrir ou à soutenir la construction entière. Elle fait partie de la toiture et peut être également réalisée avec d’autres matériaux.


La mise en place d’une charpente est assurée par un charpentier, l’art de ce dernier ainsi que son chantier se regroupent dans la charpenterie.

Par quels matériaux une charpente peut-elle être construite ?

En général, une charpente est construite en bois massif mais elle peut également être réalisée avec d’autres matériaux tels que :

  • Le bois lamellé-collé ;
  • Le métal ;
  • La poutre composite ;
  • Le béton armé.

Quelles sont les 10 tendances actuelles de charpente ?

Pour cette nouvelle année, voici les 10 styles de charpente les plus prisés parmi lesquels vous pourrez choisir si votre maison est en cours de construction ou simplement en rénovation.

  1. La charpente traditionnelle
    Malgré le fait d’être traditionnel, ce style de charpente donnera un rendu authentique à votre toiture. Réalisée en bois massif (pin, chêne, peuplier), la charpente traditionnelle est hors paire en termes de solidité et de robustesse, ce qui justifie bien son prix qui est un peu en hausse par rapport à d’autres styles. Toutefois, comme elle est conçue par le bois qui est un matériau très délicat, il est essentiel de bien l’entretenir et de la protéger contre différentes formes d’altérations.
  2. La charpente industrielle
    Si vous êtes à la recherche d’un style fin et léger, optez pour la charpente industrielle qui est souple, facile à installer et très économique.
  3. La charpente en béton
    Misant sur un style contemporain, la charpente en béton est très prisée pour la rénovation des combles. Elle fait preuve de praticité par rapport à la charpente en bois massif parce qu’elle résiste aux fissures, aux flammes, aux attaques des nuisibles et ne nécessite pas d’entretien particulier.
  4. La charpente toit plat
    Pour ceux qui veulent agrandir un peu plus leur espace de vie, la charpente toit plat offre cet avantage en permettant d’aménager un jardin ou une terrasse sur le toit, pour un style très moderne.
  5. La charpente métallique
    La charpente métallique est une très bonne alternative contre les insectes, les érosions et les moisissures. Son installation offre un gain de temps considérable et fait profiter d’une mise en œuvre facile. Bien qu’elle soit robuste et qu’elle donne un aspect esthétique à votre toiture, la charpente métallique reste abordable par rapport à la charpente traditionnelle.
  6. La charpente en kit
    Si vous êtes un peu bricoleur, la charpente en kit est faite pour vous. La charpente en kit est un type sur mesure et se pose très facilement grâce à un plan de montage précis qui est livré avec le matériel. Ce type de charpente peut être réalisé à partir de différentes essences de bois telles que le sapin, l’épicéa, le cèdre et le mélèze.
  7. La toiture en pente
    Favorisant l’évacuation des eaux pluviales, la toiture en pente fait partie des formes les plus prisées en France.
  8. La toiture à 2 pans
    Pour un style qui sort de l’ordinaire, la charpente à 2 pans est reconnaissable par sa forme en V inversée.
  9. La charpente mansardée
    Inventée par l’architecte français François Mansart, elle est reconnaissable par sa forme à 2 pans avec les extrémités inclinées vers le bas. Elle est spécialement conçue pour accueillir des combles habitables.
  10. La charpente à coyaux
    Dégageant un style rustique, la charpente à coyaux favorise également l’évacuation des eaux et peut accueillir des combles habitables.

Après avoir pris connaissance de ces 10 types de charpentes, vous pouvez maintenant faire votre choix et faites appel à 1Toit pour les travaux.

Laisser un commentaire

Retour en haut