charpente métallique

Pourquoi opter pour la charpente métallique ?

Choisir la charpente adaptée à sa maison n’est pas toujours facile. En effet, il faut considérer plusieurs critères afin de garantir la longévité de sa construction, dont le matériau. Bien que la charpente en bois soit la plus prisée dans le monde, elle est sujette à des altérations causées par les champignons et les insectes. Voilà pourquoi, il faut opter pour la charpente métallique, car elle est très robuste et ne demande que peu d’entretien.

Pour sa résistance

D’une manière générale, les ouvrages en acier sont très appréciés pour leur solidité. En effet, les poutres de la charpente métallique sont constituées d’acier. De ce fait, elles sont très résistantes et peuvent supporter tous types de couvertures.

À l’opposé du bois, les ouvrages métalliques sont imputrescibles. Ils ne peuvent pas être endommagés par les insectes.

En outre, une charpente métallique résiste bien aux tremblements de terre. De ce fait, elle n’est pas sujette aux effondrements. Elle est donc conseillée à toutes les constructions dans les zones favorables aux séismes.

Pour sa facilité de pose

L’ossature de la charpente métallique est préalablement découpée et percée en usine. De ce fait, il ne reste qu’à réaliser son montage une fois qu’elle est arrivée sur le chantier. Bon nombre de personnes se penchent maintenant vers la charpente métallique, car elle offre une facilité de pose. En effet, comparée à la mise en place d’une charpente en bois traditionnelle, celle en acier est beaucoup plus rapide.

Pour sa facilité d’entretien

Pour une ossature en bois, un entretien régulier est de mise. En effet, elle est susceptible aux détériorations engendrées par les insectes xylophages et les moisissures. Une fois la charpente en bois abîmée, les parties endommagées doivent être remplacées. De plus, il faut traiter l’intégralité du bois. Pourtant, une charpente métallique ne demande pas un traitement spécifique. On n’a pas besoin de prévoir un budget complémentaire pour réaliser l’entretien de l’ouvrage.

Pour sa faculté d’adaptation à toutes sortes de constructions

Auparavant, la charpente métallique est associée aux bâtiments agricoles et industriels de grande envergure. Mais, ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. En fait, ce type d’ossature convient à toutes les formes architecturales. De ce fait, cette charpente peut s’intégrer parfaitement aussi bien à un bâtiment de style loft qu’à une maison individuelle.

Avec une charpente métallique, on peut réaliser le même type de toiture qu’avec une charpente en bois. Il en est de même pour l’aménagement, car cette charpente est à la fois résistante et légère. De ce fait, quelques poutrelles sont suffisantes pour supporter tout le poids de la toiture. Ainsi, il est possible d’aménager une grande fenêtre de toit pour apporter plus de luminosité dans les combles. Cette solidité et légèreté de la charpente métallique se traduisent aussi par une réduction du nombre de murs porteurs. Grâce à cela, l’intérieur du bâti sera plus ouvert et se prête à toutes les envies en matière de décoration et d’agencement.

Pour son abordabilité

Comparé à une ossature en bois, faire fabriquer une charpente métallique est moins onéreux. En fait, le prix de l’acier est très abordable. De ce fait, le coût de fabrication de l’ouvrage est très attractif.

Cette solution est donc conseillée à toutes les personnes qui souhaitent construire une maison avec un budget assez serré. Ainsi, elles pourront faire des économies considérables sur les travaux de toiture.

Trouver un fabricant de charpente métallique à Stains

De nombreux professionnels proposent la fabrication de charpente métallique dans le département de la Seine-Saint-Denis, dont SEKATOL. C’est une entreprise spécialisée dans la menuiserie métallique et la serrurerie. Elle vous garantit donc un travail de qualité, grâce à 50 années d’expérience. Alors, n’hésitez pas à la contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *