Comment préserver la charpente en bois des insectes xylophages ?

Au bout de 10 années d’utilisation, une charpente apparente en bois subit des endommagements. Il est donc impératif de renouveler le traitement pour éviter que des bestioles s’y installent et ne l’abîme. Vous n’aimerez tout de même pas que votre toiture s’effondre sur votre tête ! Alors prenez bien en compte ce que nous vous conseillons pour préserver votre charpente.

Dégradations de la charpente

La charpente est installée pour soutenir une construction et sert de support à la toiture. Elle participe également à l’isolation thermique et phonique d’un habitat. Elle est donc un élément clé d’une maison. Toutefois, la charpente, particulièrement celle en bois peut se détériorer. C’est pour cette raison qu’il est important de la conserver en bon état et d’assurer par la suite la préservation de votre maison.

Bien qu’il soit résistant, le bois détermine l’usure de la charpente. En effet, le bois crée un environnement viable aux insectes et à certains êtres vivants (algues, champignons, etc.) lorsqu’il perd son étanchéité à cause de l’humidité de la toiture ou des murs. Sachez que l’essence de bois dans une charpente conditionne également les types de nuisibles qui s’y installent. Certains insectes comme le capricorne, préfèrent, par exemple les bois tropicaux. Tandis que les termites et les vrillettes s’attaquent à n’importe quel bois. Néanmoins, il existe des insectes inoffensifs et favorables à la préservation du bois.

Ce sont donc les insectes se nourrissant des sèves et celluloses de bois – appelés insectes xylophages – qui menacent principalement l’état de votre charpente. Ils creusent des trous dedans et fragilisent ainsi la carcasse de la maison.

Vous pouvez retrouver la liste des insectes xylophages en Europe ici.

Diagnostic : détermination de traitement

Il s’agit de faire un état des lieux de votre charpente en bois. Lors de cette étape, vous connaîtrez l’étendue des dégâts afin de déterminer le type de traitement à effectuer.

La majorité des insectes xylophages ne laissent aucune trace sur la surface. Par contre, les vrillettes sont facilement détectables, à cause du son qu’elles émettent. Les sons créés ressemblent à ceux d’une horloge. Cependant, il existe des conseils basiques pour mener à bien le diagnostic :

Les trous effectués par les larves d’insectes xylophages sont extrêmement petits. Alors, il faudra se munir d’une loupe afin de bien distinguer les traces (sciures, trous, stries ou surface bombée).

Un bois ébréché devient fragile. Équipez-vous d’un marteau ou d’un objet pointu pour vérifier l’état du bois. Si, en frappant le bois, vous entendez un son creux, ou qu’il s’affaisse sous la pression d’un tournevis, cela signifie que votre charpente n’est plus en état de soutenir votre maison !

Entretien et traitement de la charpente

Les charpentes en bois étant solide, robuste et écologique, apportent beaucoup de cachets à une maison. Il serait malheureux que votre habitat s’écroule.

Deux techniques de traitement sont utilisées pour lutter contre les insectes nuisibles xylophages :

  • Le traitement préventif

Comme quoi l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » est valable dans toute sorte de problème, il s’agira ici d’appliquer une fois tous les 5 ans un traitement par pulvérisation ou injection de produit chimique. Cependant, les produits utilisés étant très dangereux, il serait judicieux que ce procédé revient aux spécialistes de désinsectisation. Faites appel de préférence à une société de désinsectisation certifiée FCBA.

  • Le traitement curatif

On a besoin d’un traitement curatif lorsque la charpente est sérieusement endommagée. À ce stade, son bois doit être retiré des parties abîmées ; cette pratique est appelée le bûchage. Ensuite, il faudra faire un ponçage ou à un sablage en plus du bois pour rétablir sa robustesse. Le traitement s’achève sur l’injection de produits anti-nuisibles afin que la charpente résiste à l’invasion des insectes xylophages pendant longtemps.

Vous êtes en plein travaux de rénovation de votre maison ? Faites en sorte que votre charpente soit bien installée. Pour cela, il est possible, à Marseille, de faire appel à nos experts en charpenterie. ETS Aubert propose également des prestations pour la rénovation de couverture et de toiture. N’hésitez pas à leur demander un devis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *