Focus sur le béton taloché

fabrication d'un béton taloché

Le sol peut être revêtu entre autres de carrelage, parquet, résine, vinyle et de béton taloché. Très convoité, mais encore peu connu du grand public, ce dernier revêtement de sol décoratif se trouve au juste milieu entre le béton lissé et le béton standard. Découvrez-en davantage en lisant cet article.

Généralité et avantages du béton taloché

Le béton taloché est un revêtement décoratif dont la finition est obtenue par la technique du talochage. Le principe du talochage repose sur l’aspiration du laitier afin qu’il remonte au-dessus des cailloux et recouvre l’épaisseur granuleuse. À noter que le laitier est un mélange de ciment et de fines particules de mortier. Bien qu’il soit plus lisse que le béton classique, le béton taloché ne perd pas pour autant son aspect antidérapant, sans oublier qu’il s’agit d’un béton moins onéreux et très esthétique. Le béton taloché convient pour les sols extérieurs tels que les allées de jardin, les abords de piscine et la terrasse.

Le béton taloché est un excellent choix de revêtement pour embellir une construction en terre battue. De plus, il bénéficie d’une forte résistance aux chocs et aux intempéries. C’est un revêtement durable et dont la teinte naturelle peut tenir longtemps. Pour cela, il suffit de l’entretenir régulièrement en le nettoyant avec de l’eau propre. Sa spécificité antidérapante permet de réduire les risques de glissade et de chute, et ce, même lorsque le sol est mouillé. Le talochage permet d’éliminer les marques de règle, les cavités et les vagues sur le béton.

Fabrication du béton taloché

La fabrication d’un béton taloché peut se faire de deux manières différentes : la fabrication manuelle et la fabrication avec un hélicoptère. La première méthode est plus adaptée pour les petites surfaces, d’autant plus qu’il ne nécessite aucun investissement dans l’achat ou la location d’une machine spécifique. Par ailleurs, la fabrication du béton taloché commence par le mélange des matériaux ainsi que par la préparation de la surface à couvrir. Pour ce faire, veillez à ce que la surface soit plane et bien délimitée. Autrement dit, il faut niveler la surface avant d’installer le coffrage.

Vous pouvez ensuite enchaîner les travaux avec la préparation du béton. Ainsi, rassemblez tous les éléments nécessaires tels que l’eau, le ciment, les granulats et les autres adjuvants dont vous pourrez avoir besoin. Mélangez jusqu’à obtenir une texture qui n’est ni trop molle ni trop dure. Une fois la surface nivelée et exempte d’aspérité, vous pouvez procéder au coulage du béton, puis à la répartition à la règle avant de passer au talochage. Quel que soit le moyen de travail du béton que vous choisirez, notez que la technique du talochage se fait toujours par un mouvement circulaire.

Autres conseils pratiques pour réaliser un béton taloché

  • Pour faciliter le talochage du béton dans la foulée et éviter de marcher dessus, installez des passerelles avec des madriers.
  • Saupoudrez un mélange de ciment sec et de quartz à quantité égale par-dessus le béton pour faciliter le processus de talochage en plus d’optimiser la résistance de l’ouvrage.
  • Comblez les éventuels trous dans le béton avec un petit apport de la poudre lors du talochage afin d’obtenir une surface plane et sans défaut.
  • Utilisez une taloche à main en magnésium pour éviter que le béton ne colle sur l’outil.

Laisser un commentaire

Retour en haut