Nettoyage après chantier : à qui la responsabilité ?

chantier

Plusieurs acteurs œuvrent dans les travaux de construction. Allant du maître d’ouvrage jusqu’aux différents ouvriers, en passant par les différents fournisseurs. Tous ces participants contribuent à la finalité de l’œuvre. Mais qu’en est-il du nettoyage après chantier ? Qui en est responsable ?

En quoi consiste l’entretien en fin de chantier ? 

Que ce soit dans le cas d’une construction ou d’une rénovation, un chantier laisse toujours des traces. Peinture ou colle sur le sol, saletés sur les vitres ou encore poussière sur les meubles, un nettoyage après chantier consiste à remettre les lieux en état. Ainsi, les travaux seront prêts à être livrés de manière impeccable.

Cette remise en ordre nécessite un ménage minutieux. L’objectif est d’offrir aux propriétaires un local propre, sûr et sain. Pour ce faire, plusieurs étapes sont à franchir. 

Ainsi, afin d’obtenir un meilleur résultat, il est préférable de faire appel à des professionnels. Des prestataires comme CONFORT 2B se spécialisent justement dans le domaine du nettoyage. Désinfection et décontamination vous seront également garanties dans leurs prestations.

Qui prend en charge le nettoyage après chantier ? 

Faire appel à des professionnels garantit un meilleur résultat d’entretien en fin de chantier. La facturation de ce service se fait suivant différents critères, à savoir :

    • la surface à nettoyer ;
    • les produits utilisés ;
    • la finition. 

Brossage de plinthe, désoxydation des éléments métalliques, remplacements de divers éléments (poignée, rambarde…) jusqu’au nettoyage de parking peuvent faire varier le prix. Selon la nécessité de ces travaux, cette valeur s’élève plus ou moins. La prise en charge de cette facturation revient à l’entrepreneur du chantier. 

En effet, le CCAG « travaux » stipule que l’entrepreneur responsable du chantier est également responsable du nettoyage en fin de travaux. La remise en état des lieux fait partie de ses obligations. 

En outre, si les travaux sont tenus par différents artisans, chacun se doit de débarrasser les déchets qu’il laisse. Au final, le nettoyage consistera simplement à retirer tout élément susceptible de mettre en danger les autres acteurs. Cette norme NF P03-001 facilite ainsi les missions qui s’enchaînent. 

Comment se déroule le nettoyage ?

Le nettoyage en fin de chantier se fait en plusieurs étapes :

    • L’évacuation des matériaux ayant servi aux travaux. Les déchets divers accompagneront cette évacuation. Restes de gravats de pierres, les chutes de bois ou de PVC ainsi que tout reste de matériau, tous doivent être retirés des locaux. L’objectif est de vider les lieux pour pouvoir procéder au nettoyage ;
    • Le dépoussiérage : les travaux de construction laissent toujours une grande quantité de poussière. Ainsi, il faudra passer par toutes les surfaces jusqu’au plus petit recoin. Une fois la poussière débarrassée, le nettoyage proprement dit commence. Il s’agit d’éliminer toute trace de peinture, de colle et de résine sur toutes les surfaces. Le nettoyage cryogénique est un moyen efficace pour y parvenir. Cette technique présente plusieurs avantages, tant sur sa vitesse d’action que sur son efficacité. Nettoyer avec de l’eau, quelques produits et des outils adaptés peut également suffire. Une fois toutes ces surfaces immaculées, il faut accorder une attention aux vitrages. Le nettoyage des vitres et fenêtres constitue également une étape essentielle. Elles doivent passer par un dégraissage puis un lavage. Elles seront ensuite lustrées. ;
    • La désinfection et l’aération des locaux. Cette procédure fait partie des règles de sécurité, afin d’éviter d’éventuelles infections pour les futurs occupants. Ainsi, après une désinfection minutieuse, il faut s’assurer d’une bonne aération des lieux. Un renouvellement continu de l’air permettra d’évacuer les mauvaises odeurs ainsi que les particules allergènes. 
Retour en haut