Quel parquet mettre dans une pièce à fort passage ?

parquet_piece_fort_passage

Le parquet est un revêtement de sol qui convient à n’importe quel type de pièce de maison : salon, chambre, cuisine, salle de bains, etc. Vous pouvez aussi l’installer dans le couloir et à l’entrée. Cependant, du fait de son usage, vous devez bien choisir le parquet à utiliser. Découvrez ci-après le type de parquet à mettre dans ces pièces à fort passage.

Les caractéristiques d’un parquet à mettre dans une pièce à fort passage

Par rapport aux autres endroits de la maison, les pièces à fort passage telles que le couloir et l’entrée ont besoin d’un parquet plus dur. Parmi les différentes classifications de bois utilisés, optez pour la classe C qui regroupe les bois durs tels que le chêne, le hêtre, l’érable, etc. Les bois de catégorie D qui sont très durs comme le merbau et le wengé sont aussi à privilégier pour un parquet dans un endroit à fort passage.

L’épaisseur est un autre élément à prendre en compte avant de poser un parquet dans le couloir ou à l’entrée. Pour ces endroits à fort passage, elle correspond à la classe 23, qui comprend un usage domestique élevé. Cela permet de procurer une bonne résistance à l’usure au parquet.

N’oubliez pas non plus de déterminer celui qui s’occupe de la pose du parquet. C’est une opération que vous pouvez très bien réaliser vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Cependant, afin d’obtenir une pose de parquet respectant les normes, faites appel à une entreprise spécialisée comme MENUISERIE DES TROPRES. Elle prend également en charge la réalisation des travaux d’isolation, la fourniture et la pose de volets, de portes de garage, de portes, de fenêtres, etc.

Le parquet adapté à un couloir

Parmi les nombreux revêtements de sol disponibles, le parquet s’adapte parfaitement à un endroit à fort passage tel que le couloir. Vous pouvez généralement y installer un parquet flottant avec une couche d’usure au choix en fonction de vos besoins : mi-dur, dur ou très dur. Le parquet massif convient, entre autres, dans le couloir.

Le type de parquet à poser dans le couloir dépend également de son usage. S’il sert à desservir des chambres, privilégiez un parquet contrecollé avec un parement de 2,5 mm. En revanche, s’il donne sur des pièces de vie, il vaut mieux opter pour un parement plus épais.

Quel que soit le type de parquet que vous avez sélectionné pour le couloir, veillez à bien déterminer le sens du montage. La pose en longueur est la plus courante du fait qu’elle suit le sens de la marche. C’est une technique qui convient particulièrement au couloir droit. En ce qui concerne la pose en largeur, elle permet de créer une sensation de grandeur dans la pièce. De plus, c’est une technique qui est moins onéreuse. Afin d’apporter une touche d’originalité au couloir, vous pouvez adopter d’autres techniques de pose : en diagonale,en chevron ou en bâtons rompus.

Le parquet adapté à une entrée

L’entrée représente un autre endroit à fort passage où vous pouvez installer le parquet en guise de revêtement de sol. Ici, privilégiez le parquet massif ou le parquet contrecollé du fait que ces deux types de parquet dispose d’une bonne résistance. Pour bénéficier d’un revêtement de sol à l’épreuve de l’usure et du poinçonnement, choisissez un parquet contrecollé ou un parquet massif avec une épaisseur d’au moins 32 mm.

Qu’il s’agisse de parquet massif ou de parquet contrecollé, vous avez l’embarras du choix en termes de finition. Si vous choisissez d’huiler le parquet, il est préférable d’utiliser une huile d’entretien. Cependant, vous pouvez aussi opter pour d’autres finitions comme le cirage et la vitrification. Un parquet vitrifié est plus facile à entretenir qu’un parquet huilé ou ciré. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’installer un paillasson à l’entrée afin de limiter les salissures du sol à l’entrée.

Laisser un commentaire

Retour en haut