Quelques conseils pratiques pour réduire l’humidité dans une cave

Quelques conseils pratiques pour réduire l’humidité dans une cave

Une cave humide peut engendrer bon nombre de problèmes. C’est pourquoi il est nécessaire de la déshumidifier au plus vite. Suivez nos conseils pour vous aider dans cette tâche.

Comment savoir que la cave est humide ?

Voici les principaux signes qui prouvent qu’une cave est humide :

  • Le bois se ramollit
  • Il y a des moisissures et des champignons qui apparaissent dans les recoins ou sur le mur
  • On remarque de la brume dans la cave
  • Le revêtement de sol et des murs est mouillé et en mauvais état

Comment régler ce problème d’humidité ?

Le drainage

Par le biais des bâches à bulle, les murs seront à l’abri de l’humidité. En effet, l’humidité va être absorbée par celles-ci, puis réunie au centre de la cave pour être renvoyée dans les égouts.

Pour le prix, il varie entre 25 à 100 € le millilitre.

Le cuvelage

Cette technique consiste à peindre le mur et le sol. À ce qu’il paraît, le cuvelage permet de garder la cave au sec durant une vingtaine d’années.
On applique de l’apprêt ou de l’enduit en premier. Puis, on rajoute une couche de mortier hydraulique étanche. Par conséquent, il faut s’assurer que le sol est bien sec.

L’aération (le vent et les plantes)

C’est la méthode la plus naturelle et la plus simple. En effet, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un professionnel parce que vous pouvez le faire vous-même. Pour cela, créez des fenêtres ou des grilles permettant à l’air d’atteindre la pièce. Ou bien, ajoutez des trous de ventilation sous les murs et les portes pour permettre à l’air de bien s’infiltrer. Vous pouvez également utiliser des plantes pour absorber l’humidité, comme le palmier nain.

La ventilation ou l’aérateur

Il est souvent difficile de créer des ouvertures dans une cave. C’est pourquoi les aérateurs sont utiles. Ils permettent aussi de dégager la poussière.

La ventilation mécanique insufflée

C’est un bon alternatif pour maximiser la circulation de l’air. Si vous ne pouvez pas faire entrer l’air naturellement, la ventilation mécanique insufflée s’en chargera pour vous. Il effectuera une alimentation en air mécanique. Comme pour les autres systèmes, l’air est évacué via une grille de ventilation. Il faut tout de même faire des contrôles et bien l’entretenir. Car le contact des parois humides et froides à l’intérieur avec l’air chaud est susceptible de former de la brume.

  • Simple flux

La ventilation mécanique insufflée simple flux fonctionne grâce à une évacuation mécanique et un système à soufflage naturel. Pour ce faire, un mécanisme aspire tout l’air humidifié. Il y a également des VMI simples qui ne s’allument que quand le flux détecte l’humidité.

  • Double flux

Pour la ventilation mécanique insufflée double flux, tout se fait mécaniquement. À l’aide de tuyaux, les flux d’air sont distribués dans la cave. De plus, il est possible de détecter l’humidité dans la pièce et d’allumer l’interrupteur uniquement lorsque cela est nécessaire. Aussi, en l’associant à une pompe à chaleur, il est possible de récupérer la chaleur de l’air. En gros, c’est une méthode de chauffage économique.

La membrane étanche ou enduit d’étanchéité

La pose de membranes étanches peut substituer la résine.
En effet, elle permet de stopper l’eau infiltrée. Pour cela, il faut poser la membrane sur le côté extérieur du mur et au niveau des fondations. Cependant, lors de crues extrêmes, l’eau peut traverser la membrane et la cave peut être mouillée.
Avant d’imperméabiliser le sous-sol, les murs doivent être soigneusement nettoyés. Il n’y a pas de grands travaux puisqu’ils sont simples à faire.

Voici les étapes à suivre pour cela :

  • Retirez le revêtement du mur
  • Récurez les murs
  • Scellez le mur
  • Séchez la base
  • Appliquez du plâtre

Laisser un commentaire

Retour en haut