Revêtement mural intérieur : Que choisir ?   

mur

Les revêtements muraux sont aujourd’hui très tendance et des alliés quand il s’agit de travaux de rénovation et de décoration. L’utilisation du revêtement est très prisée de nos jours car il vous évite d’avoir à enduire les murs. Résistants, peu salissants et très faciles à vivre, il faudra cependant bien choisir.

Les types de revêtement mural

Il existe plusieurs types de revêtement mural pouvant vous servir. Il y a entre autres :

  • Le papier peint ;
  • Le crépi ;
  • Le tissu mural ;
  • La toile de verre ;
  • Le carrelage ou parquet ;
  • Le lambris etc.

Quels sont les cas de nécessité d’un revêtement mural ?

Aujourd’hui, les entreprises de peintures ont compris et misent beaucoup plus sur l’emploi des revêtements muraux. SOC VITREENNE PEINTURE RAVALEMENT (S.V.P.R.) est une entreprise de peinture qui est également spécialisée dans la réalisation de revêtement mural.

Ces revêtements sont connus pour leurs prouesses s’agissant de rénovation, mais ils interviennent suivant différents cas bien distincts.

Pour la rénovation d’un mur très abîmé

Les revêtements muraux sont reconnus pour leur capacité à masquer les imperfections présentes sur les murs et les renforcer. L’utilisation de revêtement dans les maisons anciennes permet d’éviter des travaux de préparation sur les murs en mauvais état.

Pour rénover un mur recouvert d’un ancien revêtement mural

Le revêtement mural peut intervenir pour couvrir un autre revêtement déjà présent. Il peut s’agir d’une finition chevron, maille, façon crépi ou papier peint.

Pour décorer et protéger un mur en bon état

En matière de revêtement mural, il y a plusieurs erreurs à éviter. Le revêtement n’est pas seulement adapté pour les murs en piteux état. Il peut convenir avec les murs ne présentant aucune bosse ni fissure. Le papier à peindre présente des propriétés permettant de renforcer les murs et de contenir les micro-fissures.

Pour la décoration d’un mur un peu abîmé

La fibre de verre ou le papier à peindre sont deux éléments convenables pour des murs modérément abîmés. L’avantage avec les revêtements muraux, c’est qu’ils vous offrent une large palette décorative.

Avantages des revêtements muraux

Les revêtements muraux présentent plusieurs techniques en matière de rénovation mais aussi des atouts plus ou moins esthétiques. Il s’agit là d’une des raisons pour laquelle certaines personnes optent pour l’optique du revêtement.

Les avantages présentés par les revêtements muraux sont les suivants :

  • Meilleure résistance des murs ;
  • Des atouts décoratifs ;
  • Des revêtements muraux lisses ;
  • Des revêtements muraux façon enduit ;

Meilleure résistance des murs

Les revêtements offrent une meilleure résistance aux murs et donc il n’y a plus forcément besoin d’utiliser un carrelage ou du parquet. Quel que soit l’état de votre mur, la toile de verre le renforce et prévient l’apparition des nouveaux défauts comme les fissures et les creux.

Atouts décoratifs

En effet, les toiles peuvent être peintes avec la peinture de votre choix et suivant le motif que vous choisissez. Il existe deux types de revêtements : les revêtements lisses à l’instar des voiles de verre et les polyesters cellulose. Souvent, les toiles ont déjà des motifs bien définis et il suffit donc d’y appliquer une peinture lisse.

Revêtements muraux lisses

Ceux-ci s’adaptent à toutes sortes de fantaisies car ils sont lisses et peuvent être peints avec n’importe quelle couleur. Une seule couche de peinture est nécessaire pour les toiles pré-peintes.

Revêtements muraux façon enduit

Ils offrent une finition hors du commun avec un effet béton crépi. Ils offrent également un effet enduit taloché et permettent aux murs de paraître plus authentiques et en adéquation avec le reste de l’habitation.

Comment choisir le meilleur revêtement mural ?

Plusieurs critères et paramètres entrent en jeu pour le choix d’un revêtement de qualité. Pour commencer, vous devez obligatoirement tenir compte de la couleur et des motifs. Vous n’avez pas besoin de vous gêner, il vous suffira de choisir en fonction de vos goûts. Le prix est un facteur qu’il faut toujours avoir en tête. Pour cette raison, vous serez contraint de tenir compte du prix d’achat. Pour finir, vous devez tenir compte de la capacité à poser plus facilement et à entretenir le revêtement mural.

Laisser un commentaire

Retour en haut