Conseils pratiques pour choisir et poser du carrelage

Le carrelage est apprécié pour ses propriétés esthétiques, sa résistance à l’humidité et aux chocs. Faisant partie de la grande famille des céramiques, il offre à votre salle de bains un style contemporain et une ambiance régénératrice de bien-être. Vous pouvez aussi l’installer sur les murs de la cuisine, au sol de la terrasse ou dans les corridors. Autant sur les coloris disponibles que sur les techniques de pose, le choix du carrelage n’est pas toujours facile. Vous trouverez à travers cet article, quelques conseils pour bien choisir et installer vos carreaux.

Une large gamme de produits

Le choix dépend de vos goûts, de votre budget et de l’architecture de votre maison. Posez-vous quelques questions pour mieux définir vos besoins : Quelle pièce souhaitez-vous revêtir ? Est-ce une pièce humide, sèche ou très fréquentée ? Est-ce une pièce destinée à la détente et au bien-être ? Les réponses à ces questions vous permettront d’éclaircir l’embarras du choix. Une pièce humide, par exemple, ne doit pas être revêtue de matériaux poreux afin d’éviter l’infiltration d’eau dans les murs. Pour revêtir une cuisine (murs, sol et plan de travail), choisissez des carreaux de couleurs sombres afin de dissimuler les taches de salissures issues de la préparation des repas. Pour le sol des corridors et de la terrasse, le carrelage imitant le bois ou la pierre est le plus approprié. N’hésitez pas à demander des conseils auprès du revendeur pour en savoir plus sur les différents types de carreaux. Vous trouverez des magasins de matériaux près de chez vous dans les pages jaunes.

Comment poser du carrelage ?

Avec quelques notions de bricolage et des outils adaptés, la pose de carrelage ne devrait pas poser de problèmes. La première étape consiste à préparer le support, c’est-à-dire la surface à revêtir. Celle-ci doit être propre, sèche et parfaitement plane. Réalisez un ragréage si la surface n’est pas plane, puis vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle après avoir ragréé. Pensez également à traiter les problèmes d’humidité sur le support avant de commencer les travaux de pose. L’étape suivante consiste à tracer au préalable l’emplacement des carreaux. Pour vous aider, utilisez des cordes et des tasseaux. Imbibez de colle (ou de mortier) le dos des carreaux et commencez la pose à partir du centre de la pièce en allant vers l’extérieur. À chaque pièce posée, n’oubliez pas de faire passer le niveau à bulle pour vérifier la stabilité de la surface. Une fois tous les carreaux installés, laissez une journée ou deux pour le séchage avant de procéder à la pose des joints.

Faire appel à des professionnels

Vous aimez bricoler, mais vous ne vous sentez pas à la hauteur des travaux ? N’hésitez pas à engager des carreleurs expérimentés. Sachez qu’un travail qui vous prend 2 à 3 jours peut être réalisé par des professionnels en moins de 5 heures. La pose de carrelage nécessite également des techniques spécifiques pour garantir la stabilité et l’esthétique de la surface. En sollicitant des professionnels, vous n’aurez pas à vous soucier, ni du respect des délais, ni de la qualité des finitions.

L’entreprise FARSI multiservices est le prestataire qu’il vous faut si vous habitez à proximité de Pamiers, de Mirepoix et de Foix. Outre la pose de carrelage, elle propose diverses prestations telles que les travaux de peinture (intérieure et extérieure), la petite maçonnerie, la plâtrerie et le ravalement de façade. Vous pouvez également lui confier votre projet de construction ou d’extension. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *