démolition

Démolition de bâtiment : pourquoi il faut faire appel à une entreprise spécialisée ?

La démolition est l’une des parties les plus importantes des travaux de construction. À mesure que nous construisons plus de structures, il arrive un moment où nous devons démolir les anciennes, soit pour des raisons de sécurité, soit pour faire de la place pour de nouveaux bâtiments.

La démolition est le processus de démantèlement d’un bâtiment par des méthodes pré-planifiées ou contrôlées. Cependant, l’opération ne se résume pas à balancer une boule de démolition. Elle implique l’intervention de professionnels hautement qualifiés.

Le processus de pré-démolition

Avant qu’une démolition ne soit exécutée, les experts doivent tenir compte de plusieurs facteurs. Un processus de démolition est propre à chaque projet et implique généralement de suivre les étapes suivantes.

Enquête sur le bâtiment : les experts examinent les différentes caractéristiques d’un bâtiment, telles que les matériaux, l’utilisation du bâtiment, la méthode de construction, son état, les conditions de drainage, les conditions de circulation, les codes du bâtiment et les communautés voisines. Une étude de ces paramètres aidera à dicter la meilleure méthode de démolition.

Enlèvement des matières dangereuses : Un personnel spécialisé est appelé à retirer les matières dangereuses du bâtiment avant la démolition, telles que l’amiante, les substances radioactives, les matières inflammables…

Mise en place du plan de démolition : les experts élaborent un plan détaillé illustrant ce qui sera impliqué dans la démolition, comment elle sera effectuée, l’équipement qui sera utilisé et la quantité de débris dont ils auront besoin de nettoyer.

Mise en place des mesures de sécurité : Les superviseurs, les opérateurs et les ingénieurs doivent être informés des dangers potentiels tels que les matériaux inflammables et l’exposition au bruit et à la poussière. L’entreprise de démolition doit également obtenir les permis appropriés.

 

Le processus de démolition

L’étape suivante consiste à sélectionner la méthode de démolition la plus sûre et la plus efficace. Toutes les démolitions ne se terminent pas par des explosions. Les méthodes peuvent aller des explosions dévastatrices aux enlèvements non explosifs pièce par pièce. Certains nécessiteront des implosions, des excavatrices, des boules de démolition, des bulldozers, etc. Seules des entreprises spécialisées comme LE CARDINAL implantée à Ploumagoar saura définir la méthode la plus appropriée. D’où l’importance de confier cette opération à des experts.

Implosion du bâtiment

L’implosion est de loin la méthode la plus recommandée pour démolir un bâtiment. Cependant, en raison de leur nature spécialisée, les implosions sont utilisées dans moins de 1 % des projets de démolition. L’implosion consiste à utiliser des explosifs pour détruire les principaux supports d’un bâtiment, provoquant l’effondrement du bâtiment de l’intérieur vers l’extérieur.

Démolition avec excavatrice

Pour les petits bâtiments comme les maisons et les bureaux, une excavatrice est souvent utilisée pour démonter la structure. Cependant, les bâtiments de plus de 20 m de hauteur, ainsi que ceux en béton et en acier nécessiteront une machine plus résistante comme une excavatrice à grande portée. La démolition à grande portée est considérée comme le moyen plus propre et plus sûr de démonter les structures, car elle entraîne moins de débris volants, de poussière, de bruit et de risques pour l’opérateur.

Démolition avec des boules de démolition

La boule de démolition est l’icône classique de la démolition. Une énorme boule d’acier pesant jusqu’à 5 500 kg est suspendue à une grue et balancée dans un bâtiment. Son poids, son inertie et sa gravité font tout le travail pour faire tomber un bâtiment.

Il existe plusieurs méthodes pour libérer la boule. Elle peut être traînée en arrière et relâchée, hissée à une grande hauteur et laissée tomber, ou fouettée d’une grue en rotation. La précision du balancement est requise, car la trajectoire de la boule ne peut pas être contrôlée une fois qu’elle brise la structure.

Démolition sélective

La démolition sélective gagne en popularité. Plutôt que de détruire le bâtiment d’un seul coup, cette méthode consiste à supprimer des sections spécifiques d’un bâtiment, tout en conservant la structure. C’est un excellent choix pour les rénovations, les mises à niveau et les extensions de bâtiments, où le recyclage et la réutilisation sont privilégiés pour réduire l’impact environnemental de la démolition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *