L’univers d’un plombier-chauffagiste

Regroupant l’ensemble des techniques utilisées dans les circulations des fluides, les activités pratiquées par un plombier-chauffagiste restent primordiales dans la vie quotidienne des ménages français. Mais qu’est-ce-qu’un plombier-chauffagiste exactement ? Dans cet article, nous allons vous emmener vous dégringoler dans le monde d’un plombier-chauffagiste.

Définition générale d’une plomberie

Une plomberie rassemble les spécialités d’ingénieur en mécanique appliquée au bâtiment et au plombier spécialisé. Elle aide à faire circuler les fluides comme les gaz et les liquides par le biais des tuyaux, des tubes, des vannes, des robinets, des soupages et des pompes.

Le mot « plomberie » vient du latin « plumbum » qui signifie « plomb ». Sa toponymie désigne également l’utilisation du métal appelé « plomb » dans les réalisations des installations de plomberie durant les siècles derniers.

Qu’est-ce-qu’un plombier-chauffagiste ?

Un plombier-chauffagiste est une personne physique qui œuvre dans le secteur de la plomberie. Il a pour rôle d’installer, de dépanner et d’entretenir les systèmes de chauffage, de plomberie, de robinetterie, des thermiques, des canalisations et des appareils sanitaires.

D’une manière générale, un plombier-chauffagiste exerce pour une entreprise du bâtiment, pour des grosses structures et pour les TPE ou pour une entreprise privée spécialisée dans la plomberie et des installations sanitaires.

En guise de perspective d’évolution, un plombier-chauffagiste peut devenir un chef d’équipe, un responsable chantier ou un conducteur de travaux avec quelques années d’expériences. Toutefois, il peut également démarrer son affaire en créant sa propre entreprise artisanale.

Autres appellations

Un plombier-chauffagiste peut être aussi appelé par différents noms tels qu’un chauffagiste, un plombier sanitaire, un monteur en équipements thermiques ou un monteur en gaines de ventilation.

Quelles sont les activités d’un plombier-chauffagiste ?

Ouvrier qualifié du bâtiment, un plombier-chauffagiste s’occupe de l’installation, du dépannage et de l’entretien de l’ensemble des systèmes de plomberie et de chauffage. Il intervient dans les habitations, les immeubles ou les constructions industrielles en suivant à la lettre les règles strictes de sécurité et de conformité du métier.

En cas de besoin, un plombier-chauffagiste peut réaliser des soudures et des découpes de tubes dans le but de façonner les tuyauteries pour les adapter au lieu en question.

Après les réalisations et les diverses installations, il révise la connexion des appareils et le bon fonctionnement de ces derniers en s’assurant l’absence de fuite.

Quelles sont les critères exigés pour être un plombier-chauffagiste ?

Comme tout autre travail artisanal, le métier de plombier-chauffagiste requiert quelques critères indispensables quant au bon fonctionnement du travail.

  • Une bonne condition physique : nécessaire pour exercer dans des cas inconfortables comme le maniement de charges lourdes ;
  • Être minutieux : le métier demande une personne qui sait respecter strictement les règles et les consignes d’application ;
  • Être une personne réfléchie et flexible : un plombier-chauffagiste doit faire preuve de réflexion et savoir s’adapter à différentes situations dans lesquelles il doit s’exercer ;
  • Avoir une bonne communication : le métier de plombier-chauffagiste requiert un amour de contact avec les collègues et les clients.

Vous voulez devenir un plombier-chauffagiste ? Voici le cursus à suivre !

Un plombier-chauffagiste doit avoir en sa possession :

  1. Un CAP installeur sanitaire (pouvant être complété par une mention complémentaire maintenance en équipement thermique individuel) ;
  2. Un bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ;
  3. Un BTS Fluides, Énergies, Environnements.

Si vous avez donc des petits soucis dans vos installations à la maison ou si vous désirez installer de nouveaux systèmes de plomberie, nous vous invitons à cliquer sur le lien https://www.landsa-multiservices.fr/ et partez à la découverte de différentes solutions à vos problèmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *