La réalisation de micropieux en 5 étapes

fondations en micropieux

La construction d’une maison neuve exige de tenir compte de plusieurs critères. En effet, chaque élément de la structure joue un rôle important, et ce, de la toiture aux fondations. À ce propos, il est indispensable d’engager un maître d’œuvre pour gérer le chantier. Ce professionnel pourra vous donner des conseils pour choisir judicieusement le type de fondation le plus adapté au bâtiment à ériger. Ainsi, vous devrez choisir entre une fondation en béton, en pierre ou en pieux. Si cette dernière option vous intéresse, la meilleure initiative est sans doute d’engager un spécialiste en fondation micropieux. En effet, ce professionnel est en mesure de réaliser les fondations de votre maison dans les règles de l’art puisqu’il maîtrise parfaitement ce sujet. Toutefois, si vous souhaitez réaliser les micropieux par vos propres moyens, voici les étapes indispensables à l’opération.

Micropieux : présentation

Il s’agit d’un type de fondation spécifique qui est généralement utilisé pour renforcer la solidité d’une maison lors des travaux de rénovation, mais on peut aussi l’utiliser pour le soubassement d’une maison neuve. Le micropieu représente un ancrage que l’on insère dans le sol afin de garantir la performance des fondations d’un bâtiment. Il peut tout à fait convenir à tous les types de charpente, et ce, quel que soit le matériau utilisé pour la construction, qu’il s’agisse d’une maison en bois, en béton ou en brique. De plus, la profondeur de l’insertion des micropieux dans le sol optimise la solidité des fondations, peu importe le type de terrain sur le chantier. En effet, il est possible de planter des micropieux jusqu’à 30 m de profondeur selon la qualité du sol, afin de garantir la stabilité du bâtiment.

Par ailleurs, il existe 4, voire 5 types de micropieux. Si vous ne disposez pas de compétences suffisantes pour choisir le type de micropieux qui correspond à votre projet, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste des micropieux avant de prendre une décision. En effet, l’expérience de ce prestataire vous sera fort utile pour mener à bien les travaux que vous envisagez. Vous pouvez même l’engager pour l’aménagement ou le renforcement des fondations de votre maison. Son intervention garantira la solidité absolue du bâtiment.

Les étapes de la réalisation des micropieux

Afin de garantir une fondation solide pour votre maison via des micropieux, voici les étapes qu’il faut suivre pour réussir leur insertion dans le sol.

La préparation

Avant de démarrer un chantier, il est important de bien se préparer. En effet, une étude préalable devra être effectuée afin de déterminer le nombre de pieux à installer, ainsi que l’emplacement de chacun d’eux. Il est également important de regrouper le matériel nécessaire pour l’opération, notamment un marteau fond de trou, un outil de forage comme le tricône, une tarière hélicoïdale pour ajuster le trou et un taillant approprié pour contrôler le forage. D’autres équipements peuvent s’ajouter à ceux déjà cités, mais il faut juste essayer de rassembler le maximum d’outils de construction et de bricolage pour faciliter votre tâche. Par ailleurs, il est recommandé de rassembler l’intégralité des matériaux exigés par le chantier pour éviter de s’arrêter en cours de travail, car le béton séchera très vite et vous n’aurez pas droit au répit une fois que le chantier aura démarré.

Le forage du trou

La première tâche consiste à creuser un trou assez profond. Notons que le diamètre du trou doit permettre l’insertion des pieux. De ce fait, il faut respecter une certaine dimension, car le trou ne doit pas être trop élargi. Pour y parvenir, servez-vous des outils de forage à votre disposition, notamment de la tarière hélicoïdale et du marteau fond de trou. Notons que les pieux ne dépassent pas les 250 mm de diamètre, alors il faudra forer en conséquence.

La mise en place des pieux

Avant de placer les pieux dans le trou, il faudra décider s’il s’agit de micropieux à armatures ou non. Si c’est le cas, il faudra d’abord installer les fers avant d’insérer les pieux.

Le scellage

Une fois que les pieux sont placés dans le trou, il est temps de créer le béton de scellage. À cet effet, il est indispensable de fabriquer un mortier avec une consistance raisonnable, ni trop visqueuse, ni trop fluide. En effet, le mortier constituera un liant pour toute la structure. L’application dépendra du type de pieux, car il est possible de verser directement le mortier ou de le faire passer à travers l’embout du micropieu. Il suffit d’attendre le délai de séchage pour garantir la performance des fondations.

La finition

Les travaux de finition consistent à fixer des massifs de liaison sur les pieux installés. Cet élément permettra de relier les micropieux à la structure des fondations qui devront être installées plus tard.

Laisser un commentaire

Retour en haut