Quel carrelage pour un receveur de douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne est le meilleur choix pour privilégier l’élégance. Avec les offres existantes sur le marché, il est désormais possible d’obtenir un rendu à la fois esthétique et personnalisé. Cependant, pour atteindre un tel niveau d’élégance, il est indispensable de bien choisir les éléments qui composent votre douche italienne, et notamment le revêtement. À ce titre, le carrelage représente le meilleur choix. Il est à la fois résistant, facile à entretenir et se décline en plusieurs modèles en fonction des besoins d’installation.

Quels sont les points à considérer avant de choisir le revêtement de la douche ?

Choisir le revêtement de la douche à l’italienne ne se fait pas sur un coup de cœur. Il est, en effet, indispensable de considérer certains critères qui influent à la fois sur la sécurité et le confort de votre espace.

La résistance à l’humidité

Puisque la douche est un espace constamment exposé à l’humidité, un revêtement résistant est indispensable. Dans ce cas, un large choix s’offre à vous. Les revêtements en pierre naturelle sont élégants et disponibles en plusieurs modèles. Ils sont, toutefois, moins résistants à une exposition prolongée à l’humidité. Pour un revêtement en pierre naturelle, choisissez plutôt un modèle imitation carrelage qui offre le même rendu visuel, avec la résistance en plus.

La sécurité des occupants

Afin de bien évacuer l’eau, le receveur de la douche à l’italienne, bien que discret, doit respecter une certaine norme. En effet, elle doit être inclinée d’au moins 2 cm pour favoriser l’écoulement d’eau. Dans ce cas, pour éviter les accidents, il est essentiel que le receveur soit antidérapant.

La facilité d’entretien

Un receveur de douche en carreau est facile à entretenir. En effet, il suffit d’un simple nettoyage pour qu’il retrouve tout son éclat. Le carrelage de douche ne craint pas non plus les fissures, résiste bien au piétinement et est facile à remplacer en cas de fissure.

Comment choisir le carrelage de votre douche à l’italienne ?

Si le carrelage est un revêtement très sollicité pour équiper la douche à l’italienne, son choix ne se fait pas au hasard. Il est indispensable de le choisir en fonction du rendu que vous souhaitez donner à votre douche. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles parmi lesquels il est possible de choisir.

Le carrelage grand format

C’est un revêtement très tendance et qui, en plus d’être élégant, propose de nombreux avantages. Grâce à leur taille, ces grands carreaux sont faciles à agencer et à installer. Ils sont disponibles en différents formats (60 x 60 cm ou 60 x 120 cm) et sont très résistants.

Le carreau de ciment

Utilisé dans la décoration intérieure en générale, il commence également à être utilisé dans le revêtement de la douche. Il est surtout sollicité pour les différentes finitions qu’il propose, en particulier au niveau de la forme, du coloris et des motifs. Toutefois, pour accroître sa résistance à l’humidité, il a besoin d’un traitement hydrofuge.

La mosaïque

C’est un revêtement incomparable qui s’invite dans votre douche. Il nécessite, toutefois, un choix minutieux en termes de matériau. Vous avez le choix entre la pâte de verre, la pierre naturelle et le grès cérame. Soyez quand même prudent, car certains matériaux nécessitent un traitement spécifique pour bien équiper votre douche.

Faire appel à un professionnel

La pose de revêtement d‘une douche à l’italienne nécessite la considération de plusieurs points importants, comme la préparation du support, l’agencement des matériaux et leur traitement.

Pour réaliser la rénovation ou l’installation d’une douche à l’italienne, faites appel à l’entreprise BÂTI FRED à Fourmies, spécialisée dans la rénovation de bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *